Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles d'Actu
26 septembre 2024

« Le jour où j'ai rencontré le grand Lama… », par Matthieu Moulin

Matthieu Moulin a pendant longtemps été le directeur artistique de Marianne Mélodie. Il a été à la manœuvre pour concocter avec les artistes de belles éditions CD, dans un contexte où le secteur était déjà en crise depuis longtemps. Il avait bien voulu, à plusieurs reprises, écrire des intro pour rendre hommage, sur Paroles d’Actu, à de beaux artistes comme Marie-Paule Belle, Pierre Porte, Marcel Amont, Annie Gautrat (de Stone et Charden). Il a de nouveau accepté ma proposition de ce printemps, d’écrire quelque chose sur le grand Serge Lama, avec lequel il a travaillé sur deux beaux projets, et aussi de répondre à mes questions : je l’en remercie et lui souhaite bon vent. Exclu, Paroles d’Actu, par Nicolas Roche.

 

partie 1, le texte de M. Moulin

 

« Le jour où j’ai rencontré le grand Lama… »

Jamais dans mes rêves les plus fous, je ne pensais rencontrer l’immense artiste qu’est Serge Lama. Il semble, pourtant, que c’était écrit dans les étoiles.

Je dois cette première prise de contact à la chanteuse Régine, pour qui je venais de réaliser le coffret CD réunissant l’intégralité de ses enregistrements. Elle connaissait Serge depuis très longtemps, il lui avait écrit des chansons magnifiques dont elle était très fière.

Un soir, elle organisa un diner avec Serge et son épouse, auquel je fus convié. J’étais sur un petit nuage. Impressionné au début, j’ai rapidement été à l’aise face à lui car l’homme est simple, modeste, humble, généreux. Nous avons rapidement trouvé des sujets de conversation car Serge Lama est un vrai passionné et connaisseur du music-hall d’antan.

 

 

Son papa Georges Chauvier ayant lui-même été un chanteur d’opérette et de variété dans les années 50, j’eus l’idée d’une compilation autour du père et du fils. Une fois ce projet validé par Serge, nous nous sommes mis au travail. Et en février 2021, en même temps que l’anniversaire de Serge, le double CD "Quand Papa chantait" est né. Son contenu réunissait les titres enregistrés par Georges Chauvier et Serge Lama, mais aussi des titres rétro que Serge entendait, enfant, chantés par la voix de son père. J’étais heureux de réhabiliter la voix de Georges Chauvier, d’autant que les six faces en 78 tours qu’il avait enregistrées jadis, étaient devenues très rares.

 

 

Et tout aussi heureux de gagner la confiance de Serge Lama, à qui je proposais bientôt un deuxième projet, pour fêter ses 80 ans : un double DVD de ses plus grands succès chantés à la télévision. Là encore, nous avons travaillé main dans la main, Serge, son épouse et moi, pour offrir au public le meilleur programme musical qui soit : 80 chansons incontournables de son répertoire, depuis 1964, année de son tout premier 45 tours. En février 2023, "Un regard, une voix - 80 chansons d’or" sortait dans les bacs, pour la plus grande joie de ses nombreux admirateurs. Les témoignages reçus de part et d’autre étaient très émouvants.

Serge Lama est un artiste aimé, adoré, vénéré, d’un amour pur, sincère, vrai. Rien ne peut me toucher davantage que l’authenticité d’un artiste et la ferveur du public pour un artiste. Les séances professionnelles tout comme les heures dans l’intimité restent gravées dans ma mémoire comme des moments privilégiés d’une très forte intensité émotionnelle. Car l’homme privé est le même, il ne triche pas.

Serge Lama est un Seigneur qui a émerveillé ma vie par sa grande disponibilité et son extrême gentillesse. Qu’il me soit permis de remercier ici l’univers pour la rencontre inoubliable de cet être remarquable, aujourd’hui devenu mon ami.

 

le 26 septembre 2024
 

 

partie 2, l’interview avec M. Moulin

 

Que deviens-tu, depuis la fin de ta mission en tant que directeur artistique chez Marianne Mélodie ?

 

Ma mission a pris fin en mai, j’ai attendu juin et plus précisément la date de la Fête de la Musique comme symbole, pour annoncer sur mes réseaux la fin de ma collaboration avec Marianne Mélodie, sous la forme d’une interview donnée à Je Chante Magazine. J’y raconte un peu de mon parcours, sans amertume ni tristesse, car cette fin étant inévitable, je l’ai accepté. Les temps changent, le monde de la musique aussi et surtout comment on la consomme aujourd’hui. Mon travail était axé sur les supports CD et DVD, lesquels deviennent obsolètes face au streaming, au téléchargement, à YouTube. J’ai eu la chance d’être contacté pour faire tout à fait autre chose, avec ma voix. Je suis donc en formation actuellement pour devenir comédien voix-off. Cela me plait beaucoup car j’aime le micro, mais c’est un domaine difficile dans lequel il faut s’investir complètement si l’on veut y réussir pleinement. N’aimant pas faire les choses à moitié, je m’y investis corps et âme ! 

 

Que retiendras-tu, professionnellement et humainement parlant, de cette expérience ?

 

Je ne retiens que du bon car cette expérience de 21 ans est réellement exceptionnelle à tous points de vue. J’ai été embauché exactement là où je devais exercer, parfaitement à ma place dans un label spécialisé variété française vintage, ma passion depuis toujours. Toutes les rencontres professionnelles que j’ai pu vivre ont toutes été humainement intéressantes, importantes, marquantes. Chacune d’elles étant liée à un projet, je les ai toutes considérées de la même façon, avec la même importance et j’y ai donné le meilleur de moi-même. Que ce soit les artistes, mes collaborateurs chez Marianne Mélodie et ailleurs, j’ai travaillé en mon âme et conscience avec toujours le même but : mettre ou remettre à disposition ce qui ne l’était pas ou plus, les chansons comme les chanteurs. Partager, transmettre sont mes maitres mots. Ma plus grande fierté : le travail bien fait. Ma plus belle récompense : les témoignages que j’ai obtenus en retour.

 

Tes projets et surtout, tes envies pour la suite ?

 

Évidemment rester dans le domaine artistique, pourquoi pas travailler avec des nouveaux talents tout en restant sur le patrimoine, les chansons fortes qui demeurent dans la mémoire collective. Je suis ouvert à toutes propositions ! À 46 ans, je n’ai pas dit mon dernier mot et je pense sincèrement que l’univers m’a réservé encore quelques belles surprises…

 

Quelle est la place de la musique dans ta vie ?

 

Un jour, un médium a regardé les lignes dans ma main et m’a dit : « Tu es musique. Ne l’oublie jamais. » J’ai aimé cette formule, on ne peut plus vraie en ce qui me concerne. Tout est lié à ma passion pour la musique. C’est ma force, mon identité, mon âme. Je suis optimiste pour la suite, elle ne me quittera pas. Quand quelque chose s’arrête, quelque chose commence. Et ce quelque chose de nouveau, je l’attends de pied ferme, je suis prêt !

 

le 26 septembre 2024

 

 

Un commentaire ? Une réaction ?

Suivez Paroles d’Actu via FacebookTwitter et Linkedin... MERCI !

Publicité
Publicité
Commentaires
Paroles d'Actu
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 072 988
Publicité