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Paroles d'Actu
31 août 2013

Marc-Antoine Le Bret : "Je rêve de faire l'Olympia"

Pas sûr que son nom vous parle, comme ça. Ça ne saurait durer... Sa voix, vous l'avez certainement déjà entendue. "Sa", ou devrais-je dire, "ses" voix. Marc-Antoine Le Bret en maîtrise plus d'une soixantaine, un nombre que ce gros bosseur fait constamment évoluer. C'est dans sa Bretagne natale (il est originaire de Saint-Brieuc) qu'il a développé son goût de l'imitation, rencontré ses premiers publics. Les premiers cercles... Les petites scènes locales, les événements un peu plus conséquents... Les cabarets... Et puis Paris. Un début de parcours, d'ascension remarquables pour ce jeune artiste (il n'a pas vingt-huit ans) très talentueux qui, en dépit des succès qu'il connaît actuellement, garde résolument les pieds sur terre. "Ce métier peut s’arrêter très vite..." Une sagesse qui ne l'empêche heureusement pas d'entretenir un rêve, une ambition : "faire un jour une tournée partout en France qui se terminerait à l’Olympia".

 

Ses imitations sont franchement réussies, souvent irrésistibles... On le retrouve avec bonheur à la radio et à la télé, tous les jours, du lundi au vendredi : le matin sur Europe 1 ("Le Tweet-Répondeur" dans "Le Grand direct des médias"), le soir sur Canal + ("Les Guignols de l'info"). Laurent Ruquier, David Pujadas, l'ex-directeur sportif du PSG Leonardo, Cyril Hanouna, Yann Barthès, Lorànt Deutsch, le chef gourmand croquant Cyril Lignac... : quelques uns de ses personnages favoris. Servi par des textes de grande qualité, il les incarne avec une bonne humeur et une bienveillance communicatives. Un artiste à découvrir, vraiment... À ne pas manquer, pour le voir en "live" : son spectacle, "Marc-Antoine Le Bret fait des imitations". Il reprendra à la mi-septembre, au Théâtre BO Saint-Martin. Avant une tournée en province, avant un Olympia ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite... Merci, Marc-Antoine... Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

MARC-ANTOINE LE BRET

Humoriste à voix...

 

"Je rêve de faire l'Olympia"

 

Marc-Antoine Le Bret

(La photo est de Véronique Constance.

Marc-Antoine Le Bret est ici en compagnie de Yann Barthès, ou presque...)

 

 

Q : 19/06/13

R : 27/08/13

 

 

Paroles d'Actu : Bonjour Marc-Antoine Le Bret. Vos chroniques sur Europe 1, votre participation aux Guignols de Canal, votre spectacle... Pas trop dur de tenir des plannings aussi chargés ? ;-) À quoi ressemble l'une de vos journées rassemblant les trois activités ?

 

Marc-Antoine Le Bret : C’est un rythme à prendre, je me couche tard et je me lève tôt, du coup, je fais une sieste dans la journée et je fais du sport pour m’entretenir. Le matin, je me rends à Europe 1. Je répète à 09h30 et le direct est à 09H55. Ensuite, je rentre à mon domicile, pour travailler de nouvelles imitations. Je me repose un peu puis je file aux Guignols, de 16H30 à 20H. Le soir, en semaine, je vais tester des sketches dans des scènes ouvertes. Les vendredis et samedis soirs, je joue mon spectacle au théâtre BO, à Paris.

 

 

PdA : "Le Tweet-Répondeur" dans "Le Grand direct des médias" de Morandini (du lundi au vendredi, de 09h00 à 10h30 sur Europe 1). "Les Guignols de l'info" (du lundi au vendredi, de 19h50 à 20h00 sur Canal +). Deux expériences très différentes, j'imagine. Des exercices, des plaisirs qui se complètent ?

 

M.-A.L.B. : Ce sont deux émissions différentes, car il y a d’un côté la radio, et de l’autre la télé, même si au fond mon travail est le même : aux Guignols, je ne montre pas mon visage, les stars, ce sont les marionnettes. Dans les deux cas, je suis derrière un micro et j’interprète, en lisant les textes des auteurs.

 

 

PdA : Comment vous y prenez-vous pour travailler vos voix, vos textes ? Vous nous présentez vos coauteurs ?

 

M.-A.L.B. : Pour la radio et le spectacle, j’ai deux auteurs qui travaillent avec moi : Arsen et Grégoire Dey. Pour les voix, nous décidons ensemble, en fonction de l’actualité ou par critères (sportifs, journalistes…). Par exemple, quand le PSG a été racheté par les Qataris il y a deux ans, j’ai entendu le directeur sportif Leonardo parler en conférence de presse. Sa voix m’a fait rire. Je l’ai proposé aux auteurs, puis ils ont trouvé un axe.

 

 

PdA : Votre répertoire compte déjà une grosse soixantaine de voix. Souvent originales car peu faites auparavant. Et souvent très réussies ! Quelles sont celles que vous préférez, pour lesquelles vous avez une tendresse particulière ?

 

M.-A.L.B. : Je travaille en permanence de nouvelles imitations, originales si possible, et pas ou peu entendus. J’ai horreur de faire des voix qui ont déjà été faites par un imitateur, comme par exemple l’imitation de Sarkozy. Je ne l’ai jamais travaillée, puisque Yves Lecoq l’imite très bien. Si je fais une voix qui a déjà été imitée, j’essaie d’apporter un plus, sinon j’abandonne. Il faut aussi que le personnage me plaise. J’ai une préférence pour les voix pour lesquelles j’ai créé ou accentué une expression, comme le rire de Cyril Lignac.

 

 

PdA : Il y en a que vous avez eu du mal à dompter ?

 

M.-A.L.B. : Jean Dujardin, je l’imite très bien dans son rôle dans « OSS 117 », mais je n’ai pas le timbre pour sa voix "normale". Je suis plus à l’aise dans les médiums-aigus que dans les voix graves.

 

 

PdA : Quel message adresseriez-vous à tous les petits Marc-Antoine - ou à toutes les petites Marie-Antoinette, il n'y a pas de raison ! - qui s'amusent aujourd'hui à imiter leurs potes, leurs profs. Et qui se prennent à rêver, en écoutant vos aînés, en vous écoutant, que peut-être, un jour...

 

M.-A.L.B. : Eh bien de croire en soi, déjà. De ne pas faire comme les autres imitateurs. Et enfin, comme me l’a très bien résumé le journaliste Patrick Montel, il y a cinq ans : « Travail et patience ». Je l’ai écrit en gros sur une feuille dans ma chambre quand j’étais en Bretagne.

 

 

PdA : J'ai écouté, lu plusieurs de vos interviews pour préparer celle-ci. On sent que vous avez les pieds sur terre, que vous gardez la tête froide par rapport au succès. Que voulez-vous nous dire, malgré cela, de vos envies, de vos rêves pour demain... ou après-demain ?

 

M.-A.L.B. : Je me dis souvent que ce métier peut s’arrêter très vite, et donc que les professionnels et le public peuvent très vite vous oublier. Quand je suis moins bon sur scène ou à la radio, c’est que je n’ai pas assez travaillé, ou pas suffisamment bien. Je rêve de faire un jour une tournée partout en France qui se terminerait à l’Olympia ! 

 

 

PdA : Que peut-on vous souhaiter pour la suite, cher Marc-Antoine Le Bret ?

 

M.-A.L.B. : "Travail et santé", comme on dit au réveillon de la Saint-Sylvestre !

 

 

 

Merci encore, Marc-Antoine, pour tes réponses. Bonne route... Et que tes rêves se réalisent ! Et vous, que pensez-vous des imitations de Marc-Antoine Le Bret ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

 

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Vous pouvez retrouver Marc-Antoine Le Bret...

 

Sur Europe 1 :"Le Tweet Répondeur" dans "Le Grand direct des médias" (du lundi au vendredi, de 09h00 à 10h30) ;

 

Sur Canal + : "Les Guignols de l'info", du lundi au vendredi, de 19h50 à 20h00 ;

 

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Au Théâtre BO Saint-Martinbientôt...

 

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29 août 2013

FirKraag : "Avec Andemik, nous tentons l'effet boule de neige"

"Un mélange unique de rock, de néo-metal avec un parfum d'années 80, de garage et de punk, et des flow Hip Hop." Andemik a vu le jour en 2008. Une histoire de potes, de rencontres. Deux, puis trois, puis quatre garçons, quatre passionnés de musique, quatre talents mis au service du groupe. Des textes "à l'origine personnels" mais qui, souvent, décrivent fort bien "le mal d'être de toute une génération". Un univers musical surprenant, remarquable. Remarqué, de plus en plus. Ils ont fait partie des finalistes de l'édition 2013 du tremplin Génération Réservoir. Ils se sont déjà produits au Gibus, au Batofar, à l'Olympia... "Le Live, (...) la meilleure expérience musicale qui soit". Ils seront à la Flèche d'Or le 28 septembre, au Bataclan le 12 octobre. Rencontre avec Loïc Besson, alias FirKraag, un leader qui, à l'image de son groupe, a une personnalité bien affirmée, des ambitions légitimement élevées. Andemik, un talent énorme, une énergie, un enthousiasme communicatifs. À découvrir, vraiment... Merci Loïc ! Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

FIRKRAAG - ANDEMIK

Auteur-compositeur-interprète. Frontman et guitariste du groupe Andemik.

 

"Avec Andemik, nous tentons

 

l'effet boule de neige"

 

Andemik 1

(Ci-dessus : Je2F, LUCKY, ECINA. FirKraag au premier plan.

Photos fournies par Lucky Charm Media.)

 

 

Q : 16/08/13

R : 24/08/13

 

 

Paroles d'Actu : Bonjour Loïc... ou devrais-je dire "FirKraag"... (Pourquoi ce pseudo, d'ailleurs ?) Qu'aimerais-tu que nos lecteurs sachent à ton sujet, avant d'aller plus loin ?

 

FirKraag : Bonjour! Eh bien, tout d'abord, j'aimerais simplement les remercier de nous lire (sourire) ! Et sinon, le principal à savoir sur moi, je pense, c'est que je suis doté d'une volonté sans faille et que je suis très (trop ?) honnête. Pour le pseudo, ça vient d'un personnage de jeux vidéo qui m'a beaucoup parlé, à l'époque ou j'étais Gamer (quand j'avais le temps, avant la musique...). Je ne vous en dis pas plus, sinon ce serait trop facile ! ;)

 

 

PdA : Tu es le frontman et guitariste du groupe Andemik, fondé en 2008 et aujourd'hui composé de quatre membres (cinq si l'on compte votre producteur). Une belle bande de potes partageant les mêmes passions. D'où te viennent les tiennes pour la musique, l'écriture, la chanson ?

 

F. : J'ai toujours voulu exprimer mes sentiments, mais je ne savais pas comment faire. Lorsque j'ai découvert la musique, que je me suis mis à la guitare, cela a été comme une révélation pour moi : avant, je n'avais pas de raison d'être, d'agir, et du jour au lendemain, tout devenait plus clair et limpide à ce niveau-là. J'avais enfin le sentiment de pouvoir concrétiser toutes mes émotions, et surtout de pouvoir les transmettre et les faire comprendre à un public ! C'est une sensation vraiment incroyable. Par la suite, je me suis mis tout naturellement à composer mes propres musiques et à écrire mes propres textes.

 

 

PdA : Andemik, je le disais à l'instant, c'est une équipe de cinq personnes. Il y a, à tes côtés, donc, Ecina, le bassiste, Lucky, le batteur, JE2F, le deuxième guitariste, et votre producteur, Olivier Jollet. Tu veux bien nous les présenter, nous dire ce que chacun d'eux représente pour toi, pour le groupe ?

 

F. : Dans le groupe, nous sommes quatre, donc, et tous musiciens autodidactes.

 

Ecina est tout simplement mon meilleur ami. Je l'ai connu à l'époque du lycée : lui venait de se mettre à la basse et moi à la guitare. C'est un instrumentiste au niveau hors pair...

 

Lucky faisait parti d'un autre groupe lorsqu'on l'a rencontré. C'était au Gibus, le 22 novembre 2008, très exactement (rires) ! Nous avons accroché direct et sommes restés en contact. Par la suite je l'ai appelé et lui ai proposé de rejoindre la formation. Je pense que les gens ont une aura... Et lui, c'est vraiment quelqu'un de bon.

 

Pour ce qui est de JE2F : c'est tout simplement un petit génie de la guitare... Le genre de jeune homme limite un peu ignorant de sa maîtrise et de ses connaissances prématurées ! Je recherchais un deuxième guitariste : j'ai fini par le rencontrer via le contact d'un ami et nous avons jamé ensemble dans son appartement. Dès les dix premières secondes, j'ai su que c'était lui.

 

Enfin, j'ai rencontré Olivier peu de temps après ma rencontre avec JE2F : c'était en novembre 2010. Après plusieurs échanges par mail, nous avons finalement décidé de nous rencontrer à Paris. Olivier Jollet est un cas rare. C'est un producteur indépendant comme on n'en trouve plus aujourd'hui : avant tout un passionné de musique qui se démène vraiment dans tout ce qu'il entreprend. De plus, c'est quelqu'un de respectueux et de sincère. J'ai une très grande reconnaissance envers lui. Il m'a "trouvé" au moment où j'étais seul, et a tout de suite cerné qui j'étais vraiment, alors qu'on ne se connaissait même pas ! Je lui dois beaucoup. Dès le départ, nous étions sur la même longueur d'ondes.

 

 

PdA : Question un peu décalée, un brin indiscrète. Sex, drugs, Rock 'n' roll... Le troisième élément, ok. Pour le reste, vous vous retrouvez dans ce cliché ?

 

F. : JE2F c'est un peu ça oui ! (rires). Il est très rock 'n'roll comme mec, et c'est pour ça qu'on l'aime ! Moi je suis plus du style "un esprit sain dans un corps sain", je pense. Mais d'une manière générale oui, on s'y retrouve tous plus ou moins ! La musique, c'est notre passion, c'est une vocation. On ne se prend pas la tête en général, on essaie de s'éclater le plus possible quand on est ensemble.

 

 

PdA : Je sais qu'il est plus facile de le vivre que de le décrire, que ces choses-là se font plus facilement avec des notes qu'avec des mots... mais l'exercice est toujours intéressant. Comment définirais-tu votre univers ?

 

F. : Quand on écoute nos titres, on se rend tout de suite compte du bon nombre d'influences musicales venant agrémenter notre univers. On manie aussi bien le Néo-Métal que le Hip Hop du début des années 90, en passant par le Rock des années 70 et 80... On va même jusqu'à puiser pour certains titres dans le courant Techno de la fin des années 90, notamment pour les effets de guitares et autres mélodies entêtantes.

 

En fait, notre univers est un subtil mélange entre le personnel... et l'impersonnel. Je veux dire par là que nous essayons toujours d'extérioriser des sentiments qui nous sont propres, mais tout en faisant bien attention à ce que le public puisse capter ces émotions, comprendre ces messages. En effet, notre monde musical est froid, incisif. Il traite des troubles du passé, d'expériences fortes et lourdes à porter. Nous mettons vraiment l'accent sur la sensibilité, l'interprétation de notre musique.

 

 

PdA : Tu as déclaré lors d'une interview donnée à Nothing but dreams il y a un an vouloir "rallier (tes) idées, (ta) philosophie en musique." Tu veux nous en dire davantage ?

 

F. : Le but, c'est de partager notre expérience et notre ressenti avec notre public. Nous désirons le rallier, l'unifier, et non le perdre ou le séparer. Cela passe donc par un travail approfondi sur les textes, les ambiances musicales et autres atmosphères, le choix des accords etc... Car même si nos textes sont à l'origine personnels, nous faisons néanmoins en sorte de les axer de manière à décrire le mal d'être de toute une génération. Nous voulons que le public puisse ainsi vraiment s'identifier, se reconnaître à travers notre musique. Nous revendiquons toujours l'authenticité. Je pense que quand un sentiment est véritable, il est universel.

 

 

PdA : Quelles sont, parmi vos chansons (créations originales ou reprises), parmi vos performances, celles qui comptent le plus à tes yeux ? Et que tu souhaiterais que nos lecteurs prennent le temps de découvrir, avec une attention particulière ?

 

F. : Toutes les chansons que j'ai écrites sont une partie de moi. Il m'est donc assez difficile d'en choisir une plutôt qu'une autre. Cependant, Point Final et La Faille possèdent deux textes vraiment intéressants.

 

La Faille traite d'un sujet nettement majeur : la Mort. Une fatalité en somme, thème assez récurrent dans mes chansons en général. Ma réflexion, mon expérience de la vie ont fait que je me devais de consacrer une oeuvre à ce sujet: que j'aborde bien évidemment de manière subtile.

 

Point Final, quant à elle, met en avant d'autres aspects psychologiques bien définis : l'esprit d'équipe, la force d'impact, la détermination... C'est un titre très efficace.

 

De ce fait, je pense qu'il est bon de découvrir tous les aspects mis en avant dans nos musiques afin de ne pas passer à coté d'un point en particulier. En effet, celles-ci gravitent autour d'une couleur musicale relativement similaire : c'est notre marque. Mais chacune d'entre elles abordent un ressentiment, un message bien précis : une autre facette, donc. Il serait dommage de passer à côté ;) De plus, j'ai émis comme des sortes de "codes" dans les musiques : souvent, les messages sont implicites ou comportent un double sens. Afin de bien tout assimiler, il est donc nécessaire de se référer à un autre titre. Comme si au final, tout était lié...

 

 

PdA : Quelle place le groupe occupe-t-il dans vos emplois du temps, dans vos vies ?

 

F. : Avec le temps, on a bien appris à se connaître, et donc s'organiser par rapport à Andemik. Nous répétons une fois par semaine dans un studio perso. Chacun travaille chez soi sérieusement, on se fixe les objectifs et directives par mail et ça fonctionne très bien. Même si nos relations sont étroitement liées au groupe, on se voit régulièrement en dehors du projet car nous sommes avant tout une bande de potes !

 

 

PdA : Tu disais dans la fameuse interview citée tout à l'heure ambitionner de "vivre de la musique". Il y a du mieux, aujourd'hui ? Tous frais déduits, vous réussissez à gagner un peu d'argent ?

 

F. : Une chose est sûre, depuis le commencement : le Live est pour nous la meilleure expérience musicale qui soit. C'est totalement une autre façon de vivre, et je pense que cela fait partie de ces choses que l'on ne peut réellement comprendre que lorsqu'on en fait l'expérience soit même.

 

Pour ce qui est de l'aspect financier, en fait cela dépend de beaucoup de facteurs ! Quelle prod nous programme, dans quel cadre, par le biais de qui, etc... C'est encore assez irrégulier. Alors oui, comparé à nos débuts, c'est déjà le jour et la nuit : rien que dans le fait que l'on commence à être davantage pris au sérieux vis à vis des professionnels, des salles... Mais la seule "vraie" solution pour gagner des cachets et ce de manière régulière, c'est de signer avec un tourneur ! On y travaille pour cette année... ;)

 

 

PdA : Quelle est (si vous en avez une !) votre stratégie pour vous faire connaître du plus grand nombre ?

 

F. : Ce qui est certain, c'est que la plus mauvaise des stratégies, c'est de ne pas en avoir une justement !

 

En ce qui nous concerne, nous préférons opérer de la sorte : lentement mais sûrement ! Cela va faire trois ans que l'on travaille avec notre producteur, trois ans que nous passons à peaufiner nos textes, mûrir notre son, travailler nos visuels et notre expérience scénique... Dans la musique, tout peut aller très vite : aussi bien en montant... qu'en descendant ! Il ne faut donc pas se presser !

 

Nous avons pris notre temps avec notre label pour vraiment créer une identité visuelle et musicale, quelque chose de puissant et bien produit. Et nous avons acquis assez d'expérience pour pouvoir enfin prétendre nous mesurer concrètement au milieu. De plus, notre expérience à l'Olympia nous aura beaucoup servi !

 

Pour résumer : nous tentons "l'effet boule de neige". Nous préparons méticuleusement le terrain, en plaçant soigneusement les pions au bon endroit, et ce afin de provoquer au final une réaction en chaîne. Voilà notre stratégie.

 

 

PdA : Vous avez déjà joué au Gibus, au Batofar, à l'Olympia... Bientôt, ce sera la Flèche d'Or. Une excitation particulière ?

 

F. : Cela faisait longtemps que nous voulions monter sur cette scène mythique, mais ne l'espérions pas de sitôt ! Ce n'est pas évident d'être programmé dans ce genre de salle. On dit que c'est quand on s'y attend le moins, que les choses arrivent : il faut croire que c'est notre cas, donc... En tout cas, le travail paie toujours !

 

 

PdA : Pour la troisième et dernière fois, je te cite lors de l'interview Nothing but dreams : "[Enfant], je voulais simplement être quelqu'un d'autre, dans une autre vie." C'est toujours le cas ?

 

F. : Oui oui, c'est toujours le cas ! Pour être honnête, je crois bien que c'est, justement, le travail de toute une vie... Mais je me suis accoutumé à cela...

 

 

PdA : Quels sont vos projets ?

 

F. : Les projets pour Andemik sont les suivants : sortir notre premier EP, être programmés sur les radios nationales (soyons fous), trouver un tourneur afin d’enchaîner les salles, premières parties et festivals, tourner notre premier clip à Berlin, et signer notre premier album en maison de disque. Rien que ça ! ;)

 

 

PdA : Vos rêves ?

 

F. : Bah... être quelqu'un d'autre dans une autre vie quoi... normal ! (rires) Plus sérieusement : réussir à percer dans la musique, parce que ça englobe tout ! Pour ma part, c'est plus universel : je cherche à être heureux...

 

 

PdA : Les critiques sont bonnes, elles saluent votre énergie, votre enthousiasme, votre univers. Vous êtes régulièrement présents, bien placés, dans les concours, les listes de jeunes talents à découvrir. Le public est là, toujours plus nombreux. Que peut-on vous souhaiter ?

 

F. : Qu'il grossisse, à en devenir une armée pour conquérir le monde MOUHAHAHAAA ! Nan je déconne... lol

 

Pour être honnête, nous souhaitons tout simplement faire connaitre notre musique à un public aussi large possible. Notre pari est de faire une musique accessible aux gens, de 7 à 77 ans !

 

 

PdA : Quelque chose à ajouter ?

 

F. : La Vérité est la seule clef universelle.

 

 

PdA : Merci infiniment !

 

F. : Merci à toi !

 

 

Andemik 2

(Je2F, FirKraag, ECINA, LUCKY)

 

 

Je te remercie à nouveau, Loïc, pour tes réponses enthousiastes, sincères, souvent touchantes. Tous mes voeux de succès et de bonheur vous accompagnent, toi et toute la team ! Et vous, que pensez-vous de Andemik ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

 

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En concert, notamment @ La Flèche d'Or, le 28 septembre, au Bataclan le 12 octobre !

 

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26 août 2013

Thierry Lentz : "Le 11 septembre a supplanté le choc Kennedy"

   Si les Républicains choisissent Goldwater, l'élection de 64 est dans la poche. Trop radical... ce sera un raz-de-marée. Un mandat clair pour la mise en oeuvre de grandes réformes... Les problèmes viendraient plutôt de l'intérieur... Il y a ce conflit ouvert, au Texas, l'État de Johnson - 25 grands électeurs, au passage... À ma gauche, à celle du parti, le sénateur Ralph Yarborough. À ma droite, le gouverneur John Connally, un Démocrate conservateur. Aucune voix ne devra manquer à l'appel. L'unité... Il le faut. Il ira. Il les rencontrera, s'affichera avec eux. Un vendredi, en début d'après-midi. Le 22 novembre 1963. La limousine décapotée avance lentement dans les rues de Dallas. Jackie est là, aux côtés de son époux. Les derniers sourires...

   Des coups de feu... On a tiré sur JFK ! Un temps de réaction. Le véhicule roule désormais à tombeau ouvert... L'Amérique est prise d'effroi. On a tiré sur JFK... ! Un choc national. On se tient informé, minute par minute, de l'évolution de la situation. Kennedy est-il toujours en vie ? La fébrilité est extrême, y compris dans les grands médias nationaux. On est en direct... La rumeur circule dans les rédactions. Elle est rapidement confirmée... Le Président vient de mourir. Dans quelques minutes, Jackie sera à bord d'Air Force One, un soutien pour "Lyndon", immédiatement investi à la présidence. Le regard de l'ex-First Lady est hagard, ses vêtements encore maculés du sang de feu son époux... L'image du petit John Jr saluant, du haut de ses trois ans, la dépouille d'un Commander in Chief, son papa, achèvera de faire entrer le clan Kennedy dans la légende, une légende tragique.

   Que reste-t-il, cinquante ans après, de la présidence et du mythe Kennedy ? Que sait-on exactement de cet assassinat, l'un des événements les plus commentés, les plus fantasmés, les plus marquants du XXème siècle ? J'ai souhaité interroger Monsieur Thierry Lentz : le directeur de la Fondation Napoléon est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'État, qui bénéficiera bientôt d'une nouvelle édition augmentée, chez Nouveau Monde. Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

THIERRY LENTZ

Directeur de la Fondation Napoléon

Auteur de L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'État

 

« Le 11 septembre a supplanté

le choc Kennedy »

 

Kennedy

(Photos fournies par les Éd. Nouveau Monde et Thierry Lentz )

 

Q : 15/08/13 ; R : 16/08/13

 

Paroles d'Actu : Bonjour Thierry Lentz. C'était il y a cinquante ans... L'assassinat à Dallas de John Fitzgerald Kennedy, le trente-cinquième président des États-Unis. Un choc considérable... Une émotion planétaire... Quelles images vous viennent à l'esprit, quels sentiments vous habitent lorsque vous envisagez ce 22 novembre 1963 ?

 

Thierry Lentz : Les images qui viennent immédiatement à l’esprit sont celles de l’attentat lui-même et, quelques jours plus tard, l’assassinat en direct à la télévision du suspect numéro un. Ces images-là, tout le monde les connaît, tout le monde les a vues au moins une fois. Elles ont en outre un rôle central dans ce mystère d’État.

 

Comme vous le savez, il y avait sur la place Dealey de Dallas, lieu de l’attentat, plusieurs cinéastes amateurs dont un, Abraham Zapruder, a réalisé un film presque parfait. C’est d’ailleurs grâce à ce film que l’on a pu « minuter » les faits… ce qui a beaucoup gêné les enquêteurs, obligés par la suite de justifier qu’un homme armé d’un fusil semi-automatique en mauvais état ait pu faire mouche trois fois en un peu plus de six secondes et que ces trois balles aient provoqué à la fois deux blessures chez Kennedy et une demi-douzaine chez le gouverneur du Texas qui se trouvait placé devant lui dans sa voiture.

 

Quant à l’assassinat du suspect Oswald, c’est presque une image de thriller : la facilité avec laquelle il est abattu en plein commissariat de police de Dallas ne fait qu’ajouter aux doutes que l’on peut nourrir sur les résultats de la première enquête officielle qui a conclu à deux faits isolés, séparés, presque sans lien entre eux.

 

PdA : L'énormité de l'événement, les zones d'ombre de la tragédie ont favorisé le développement de nombreux fantasmes, de théories tenaces. On a parlé de la mafia, de la CIA, de Castro, de Johnson... Votre ouvrage, L'assassinat de John F. Kennedy : Histoire d'un mystère d'État est réédité aux éditions Nouveau mondePour vous, l'affaire est-elle entendue ? Quelle est votre intime conviction ? Qui - ou qu'est-ce qui - était derrière Oswald ?

 

T.L. :  Je ne suis pas un enquêteur, ni un fanatique des théories conspirationnistes. J’ai tenté sur l’affaire Kennedy une démarche d’historien, fondée sur les documents d’archives, les témoignages et la littérature foisonnante autour de l’affaire. J’ai bien sûr ma petite idée sur ce qui a pu se passer et je l’énonce avec prudence dans ma conclusion.

 

Ce qui est le plus frappant, toutefois, comme vous le signalez, c’est le nombre de pistes qui ont été ouvertes. Certaines conduisent à des impasses et des théories rocambolesques, d’autres ont de sérieuses racines et même, se croisent de façon très surprenantes. Surtout, deux enquêtes officielles colossales ont été menées : celle de la commission Warren, immédiatement après les faits, et celle d’une commission de la Chambre des Représentants, quinze ans plus tard. Ces deux monuments arrivent à des conclusions assez différentes. Ainsi, si, pour la commission de 1963, Oswald a agi seul, si son assassin Ruby est un illuminé isolé, pour les enquêteurs officiels (j’insiste bien sur ce terme) de la fin des années soixante-dix, il y a eu complot, plusieurs tireurs et des liens entre Oswald et Ruby. Grâce à ces sources primaires, mais aussi aux découvertes de journalistes, avocats, enquêteurs privés et même officiels (je pense au procureur Garrison de la Nouvelle-Orléans), il est possible d’en savoir plus et, sans doute, d’approcher de la vérité.

 

Mais, encore une fois, n’étant ni justicier, ni policier, mon travail a consisté essentiellement à faire un tri, le plus clair possible, entre tous ces éléments, afin de faire connaître au public francophone quantités d’informations inconnues jusquici. Comme tout historien, j’ai avancé prudemment, décrit, raconté, évalué et conclu.

 

PdA : Quel bilan dresseriez-vous de la présidence de John Kennedy ? Quel en est l'héritage ?

 

T.L. : La présidence de Kennedy a deux faces. Sa face contemporaine : elle est ressentie comme radieuse, avec trois années de pouvoir d’un homme beau, jeune et moderne, accompagné d’une belle femme qui lui donna de beaux enfants. Il y a aussi la face « historique » de cette présidence, beaucoup plus sombre, dans laquelle Kennedy apparaît pour ce qu’il était vraiment : un homme double, oscillant entre la grandeur et les petitesses les plus inavouables, cultivant des amitiés mafieuses et faisant preuve d’un cynisme qui fut longtemps ignoré. Et, en toile de fond, l’Amérique des années 1950-1960, violente, raciste, contradictoire. L’affaire Kennedy est un révélateur de tout ceci, une plongée dans la face blanche et noire d’une époque.

 

PdA : Kennedy... Un patronyme qui n'a jamais cessé de fasciner, tant aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. On ne compte plus les émissions, les dossiers qui lui sont consacrés à l'occasion des commémorations de cette année. Il y a le côté "glamour" de cette famille, incontestablement. La force de certaines décisions, de certains discours (la crise des missiles, la « nouvelle frontière », les droits civiques, Berlin, la Lune...). Le traumatisme lié à son assassinat et à celui de son frère Bobby.

Cette fascination n'est-elle pas également, à votre avis, le signe d'une nostalgie du peuple américain au regard d'une époque (le début des années 60) de leadership, de prospérité, marquée en tout cas par un optimisme authentique ? Peu après, il y aura l'enlisement au Vietnam (même si Kennedy a joué un rôle majeur dans cet engagement), le scandale du Watergate. L'émergence de défis, de doutes nouveaux...

 

T.L. : Je pense que le mythe Kennedy n’a plus la même force qu’il y a ne serait-ce que vingt ans. Les révélations sur les réalités de l’homme, l’ambition effrontée de sa famille, les travers d’un clan ont contribué à tuer la légende, qui ne subsiste plus guère qu’au niveau des « people ». Pendant sa présidence, cependant, JFK a réellement été un espoir pour les progressistes de tous les pays, homme de paix et leader de ce qu’on appelait « le monde libre », par opposition aux dictatures soviétiques et communistes. À l’intérieur, il a engagé la lutte pour les droits civiques, a bénéficié d’une excellente conjoncture, s’est montré (raisonnablement) réformiste. C’est cet espoir-là qui a été brisé à Dallas. La suite n’a fait qu’aviver ces regrets. Ceci étant, il serait faux de croire que Kennedy a voulu profondément changer la donne en tout : il était, comme Obama aujourd’hui, un homme du sérail, un politicien accompli, un grand communicant et un continuateur de la politique américaine.

 

PdA : Que vous inspirent l'Amérique de 2013, les évolutions qu'elle a connues durant les cinq décennies qui ont suivi la mort de Kennedy ?

 

T.L. : Le traumatisme de l’assassinat de Kennedy a été immense et mondial. Il a ouvert vingt années de doutes aux États-Unis, doutes que n’ont pas dissipé les affaires postérieures. La reprise en main par les conservateurs a pris du temps et il a fallu attendre Reagan pour que le trouble s’apaise. En cela, l’histoire de l’affaire Kennedy est consubstantielle de celle des États-Unis. Longtemps, les deux « courbes » ont été liées. Ça n’est plus vrai. Le « choc Kennedy » a aujourd’hui été supplanté par un autre : le 11 septembre. Cet événement est une rupture encore plus forte, selon moi, que son assassinat : il a permis l’arrivée au pouvoir et le blanc-seing aux néo-conservateurs, bien plus dangereux que ne l’ont été les successeurs de Kennedy. Leur comportement idéologique, leur ignorance crasse des réalités géopolitiques et sociales, notamment du Moyen-Orient, ont plongé cette région et le monde dans une situation dramatique.

 

PdA : Quels sont vos projets, Thierry Lentz ?

 

T.L. : Comme vous le savez, je suis avant tout un spécialiste d’histoire napoléonienne. Après avoir mis à jour la nouvelle édition de mon ouvrage sur l’assassinat de Kennedy, je suis retourné à mes études principales. Je viens de mettre la dernière main à un nouveau livre qui paraîtra en janvier 2014. Il est consacré aux « vingt jours de Fontainebleau », ceux qui précédèrent la première abdication de Napoléon, entre le 31 mars et le 20 avril 1814. C’est, vous le voyez, assez loin de Kennedy. Mais je peux déjà vous dire que cette recherche m’a permis de rectifier certaines légendes sur cet événement. Rendez-vous en janvier.

 

Thierry Lentz

 

 

Le rendez-vous est pris. Merci beaucoup, cher Thierry Lentz, pour vos réponses, passionnantes et généreuses. Merci, également, à Madame Sabine Sportouch, de Nouveau Monde, pour sa précieuse collaboration. Et vous, que vous inspire le mythe Kennedy ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

Vous pouvez retrouver Thierry Lentz...

 

  • Sur Decitre.

  • Sur le site des éditions Nouveau Monde, pour l'édition augmentée de son ouvrage sur JFK. (Sortie : le 19 septembre 2013).

 

Présentation remaniée : 14/11/13; 13/07/14.

23 août 2013

Nawel Ben Kraiem : "J'ai toujours soif de rencontres"

"Sur une île entre deux rives, des vocalises liant l'arabe à l'anglais, celles d'une jeune femme blonde comme les blés brouillent les pistes. Elle joue avec la voix, avec les langues, les émotions, drôles et profondes, puissantes et sensibles, enrobées par une musique tribale et actuelle. Une rythmique groovy, un guitariste aux riffs tribals ou progressifs, un contrebassiste aux influences jazz et world et des touches éléctroniques portent la voix rauque et suave de Nawel. Ces protagonistes nous racontent le sud et le nord, l'ancien et l'actuel, la vie d'hier et celle d'aujourd'hui." Je n'aurais pu ouvrir le présent article avec davantage de justesse. Cet extrait de la bio de l'artiste plante le décor, il esquisse un univers, son univers. Nawel Ben Kraiem est française et tunisienne, deux cultures dont elle se nourrit et s'inspire, sans exclusives. Sa musique, ses mots sont universels. Ses aspirations, ses combats, ceux d'une jeune femme résolument ancrée dans son époque, pétrie de contradictions et génératrice de doutes, de révoltes et d'espoirs... Nawel Ben Kraiem, une auteure-compositrice-interprète à découvrir et à suivre, je suis persuadé qu'après l'avoir entendue, vous serez d'accord avec moi... Pour m'en assurer, j'ai agrémenté le texte qui suit de quelques vidéos, dont celle-ci, le clip du superbe "Figurine". Écoutez-la, elle va vous envoûter... Merci, Nawel, de m'avoir accordé cette interview... Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

NAWEL BEN KRAIEM

Auteure-compositrice-interprète

 

"J'ai toujours soif de rencontres"

 

Nawel Ben Kraiem 1

(Photos fournies par Nawel Ben Kraiem)

 

 

Q : 23/07/13

R : 21/08/13

 

 

Paroles d'Actu : Bonjour Nawel. Franco-Tunisienne, vous vous êtes installée à Paris à l'âge de 16 ans. C'est là que vous avez suivi une formation de comédienne, cherchant en parallèle à approfondir votre passion pour la musique. D'où vous vient-il, cet amour pour la musique ?

 

Nawel Ben Kraiem : Je suis depuis toute petite fascinée par la musique, et je l'ai d'abord été par les concerts, par la musique sur scène. À trois ans déjà, mes parents m'avaient emmenée voir Marcel Khalifa en concert, et je suis montée sur scène, comme aimantée par le pouvoir de cet endroit... La scène et la musique énergisent, rassemblent, émeuvent, font danser... Bref, mon amour de la musique remonte à loin et est assez instinctif !

 

 

PdA : Racontez-nous le début de votre aventure ?

 

N.B.K. : À quinze ans, en Tunisie, je chantais avec ma guitare, dans ma chambre ou pour des amis, plutôt des reprises anglo-saxonnes. À dix-huit ans, je me suis mise à avoir envie de mettre en "sons" et en mélodies mes mots à moi... C'est alors que j'ai commencé à chercher des musiciens, en collant et en relevant des annonces dans Paris, et à me mettre dans une dynamique de groupe et de travail, qui n'a depuis jamais cessé.

 

 

PdA : Quels ont été jusqu'ici, à vos yeux, les moments forts de votre parcours ?

 

N.B.K. : Ils sont nombreux ! Mon premier concert dans un bar parisien, tremblante de timidité, rue Mouffetard, à dix-huit ans. Lorsque le réalisateur Tony Gatlif, que j'admire beaucoup, m'a proposé de collaborer sur son film ("Indignados", ndlr). La rencontre avec le chanteur Christophe, et le duo que nous avons fait sur France Inter... Et bien d'autres rencontres, plus ou moins ponctuelles, et plus ou moins professionnelles, d'amis et partenaires de route, ont été des moments forts... Ma rencontre de la musique de Lhasa a aussi été un moment fort !!! Bref, la route de la musique est une route chargée... !

 

 

PdA : Quels sont vos morceaux préférés, ceux que vous aimeriez inciter nos lecteurs à écouter avec une attention particulière ?

 

N.B.K. : Je ne réécoute pas mes chansons, mais je crois avoir une affection particulière pour "Mama Please", qui figure sur le disque "Cirrus", pour "Figurine", pour "Den Den City"... pour parler de celles qui sont disponibles sur Internet...

 

 

PdA : Votre travail est salué, régulièrement, par les professionnels du métier. Est-ce suffisant pour se faire connaître ? Quelle est votre "stratégie" pour toucher le plus grand nombre ?

 

N.B.K. : Mon travail commence à rencontrer des médias, des professionnels, et j'ai depuis un an des partenaires solides sur qui je peux m appuyer. Mais mon CD reste autoproduit et distribué artisanalement, et je n ai pas de label.

 

Je n'ai aucune stratégie, si ce n'est celle de travailler à affiner les contours de mon univers artistique. Travail et sincérité ! Avoir une maison de disque ou un distributeur qui puissent m'offrir de meilleurs conditions de travail et m'aider à la diffuser tout en me laissant libre et indépendante dans ma démarche artistique pourrait m'aider à passer un stade et à toucher plus de monde, mais je pense que les vraies rencontres des partenaires de route se font naturellement et au bon moment, et j aurai beaucoup appris dans cette étape d'auto-production.

 

 

PdA : Quels sont les artistes, les groupes d'hier ou d'aujourd'hui qui, connus ou moins connus, vous inspirent ? Ceux que vous aimez et que vous voudriez nous faire découvrir à l'occasion de cette interview ?

 

N.B.K. : J'ai été marquée par des artistes femmes profondes et sensibles comme Lhasa et PJ Harvey et par des groupes comme Gnawa Diffusion et Soap Kills, specialistes du mélange des genres ! Plus récemment, je trouve l'album d'Azealia Banks très original.

 

 

PdA : En plus d'être une artiste, vous êtes une citoyenne, résolument engagée pour les causes qui vous tiennent à coeur : le progressisme, la démocratie. Quel regard portez-vous sur la Tunisie d'aujourd'hui, trois ans après le déclenchement de la "Révolution de Jasmin" ?

 

N.B.K. : La construction d'une vie politique démocratique va prendre du temps, et la situation n'est pas de tout repos... mais j'ai confiance en mon pays, la société civile est active et vigilante.

 

 

PdA : Quels sont vos projets, Nawel ?

 

N.B.K. : Je serai au théâtre à la rentrée, dans une pièce de Milka Assaf (à partir d'octobre, au Vingtième Théâtre). Je vais également retravailler mon live, qui devrait tourner davantage en France au printemps prochain. J'ai aussi des idées de clips qui devraient se concrétiser dans les mois à venir...

 

 

PdA : Vos envies ?

 

N.B.K. : J'aimerais prendre le temps cet hiver de finaliser mon album et de trier, finaliser et rassembler la vingtaine de titres que j'ai en cours... !

 

 

PdA : Vos rêves ?

 

N.B.K. : Continuer à collaborer, à me faire embarquer dans des univers musicaux et humains qui ouvrent de nouvelles portes à mon imagination et à ma sensibilité... J'ai toujours soif de rencontres, et il y a beaucoup de musiciens et chanteurs avec qui j'aimerais travailler.

 

 

PdA : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

N.B.K. : Des voyages géographiques, humains et musicaux... Du partage... De la scène, de la scène et de la scène !!!

 

 

PdA : Quelque chose à ajouter ? Merci infiniment !

 

N.B.K. : Merci à vous, et faites passer le mot : www.nawelmusic.com !!!

 

 

 

Nawel 2

(Photo de Cyrille Choupas)

 

 

 

Merci encore, Nawel, pour tes réponses. Pour ta générosité, pour ta sincérité, pour ton enthousiasme ! Mes voeux de succès et de bonheur t'accompagnent pour la suite... Et vous, que pensez-vous de Nawel Ben Kraiem ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

 

Un commentaire, qu'il soit positif ou négatif, est toujours apprécié...

 

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8 août 2013

Clément Bénech : "L'écrivain est une miette..."

Lui aussi, il en vaut la peine... François-Henri Désérable ne tarit pas d'éloges à son endroit. Lors de l'interview qu'il m'avait accordée le mois dernier, l'auteur de l'émouvant Tu montreras ma tête au peuple (aux éditions Gallimard, je vous le recommande avec enthousiasme) eut ces mots pour celui qui, comme lui, compte parmi les révélations littéraires de l'année : "J’ai un ami, jeune (21 ans), talentueux, qui vient de publier son excellent premier roman, L’été slovène, chez Flammarion. Il s’appelle Clément Bénech, et il y a, chez lui, du Modiano, du Toussaint, du Parisis et du Chevillard. Ce qui n’est pas mal, tout de même…". Je n'avais alors jamais entendu parler de ce jeune auteur. Les critiques, elles, ne l'ont pas laissé filer, et c'est heureux. "Le Monde des livres", "Les Inrocks", "Télérama", pour ne citer qu'eux, ont salué la qualité de cette première oeuvre. L'histoire d'un amour mis à l'épreuve d'un cadre différent, d'un monde inconnu, le temps d'un été... Le lecteur se laisse prendre par le récit : il découvre, s'étonne, sourit, est ému. Il le vit. Et se dit que, décidément, il va falloir retenir ce nom : Clément Bénech. Rencontre avec un auteur de talent. Il a 21 ans. Il est mature, lucide. Il a l'avenir devant lui. Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

CLÉMENT BÉNECH

Auteur de L'Été slovène, du blog Humoétique

 

"L'écrivain est une miette"

 

Clément Benech

(La photo de Clément Benech est signée Julie Biancardini)

 

 

Q : 25/07/13

R : 07/08/13

 

 

Paroles d'Actu : Bonjour Clément Benech. Vous avez 22 ans, êtes étudiant en Lettres et l'auteur d'un roman, L'été slovène, édité chez Flammarion depuis le mois de mars. Qu'aimeriez-vous ajouter pour que l'on vous connaisse mieux, à ce stade de l'entretien ?

 

Clément Benech : J'ai un chat très mignon qui s'appelle Sushi et qui adore faire des bêtises.

 

 

PdA : Vous m'avez dit avoir commencé à écrire après le bac. Quelques pensées, quelques poèmes, quelques nouvelles par-ci par-là avant, j'imagine ?

 

C.B. : Là-dessus, je n'ai pas menti. Mais en CM2, comme tout le monde, j'ai écrit quelques poésies sur la cour de récré ou les crayons de couleur...

 

 

PdA : Quelques mots sur votre blog, Humoétique ? Un post, chaque jour à midi... difficile de s'y tenir ? ;-)

 

C.B. : Merci de me rappeler à mon devoir, j'ai un retard monstre. C'est un blog que j'ai commencé en hommage à celui d'Éric Chevillard, et qui vit maintenant de sa vie propre. Il m'a fait rencontrer des gens qui sont devenus des amis, et il me procure une plate-forme de liberté totale.

 

 

PdA : Quels sont les livres, les lectures que vous érigeriez volontiers au rang de références ?

 

C.B. : La Salle de bain, de Jean-Philippe Toussaint, Le Portrait de Dorian Gray, puis Proust, Modiano et Chevillard. Emmanuelle Pireyre, qui a eu le prix Médicis cette année, m'intéresse aussi beaucoup.

 

 

PdA : L'été slovène, c'est l'histoire d'un couple un peu bancal pour lequel un séjour en Slovénie aura l'effet, disons, d'un révélateur... Sous votre plume, très talentueuse, le lecteur ira de découverte en découverte... Y a-t-il un peu de vous, de votre vie dans ce récit ?

 

C.B. : Un peu, oui. Mais je vous gâcherais la lecture en vous disant en quelle proportion...

 

 

PdA : De l'ébauche d'une idée... à une publication chez Flammarion. Vous nous racontez ?

 

C.B. : J'ai eu la chance d'intéresser la revue Décapage pour la publication d'une nouvelle. Puis, la revue étant chez Flammarion...

 

 

PdA : L'accueil critique qu'a reçu L'été slovène a été très bon jusqu'ici. Je pourrais citer "Le Monde des livres", "Les Inrocks", "Télérama"... Ou encore François-Henri Désérable, auteur de Tu montreras ma tête au peuple (à lire !), qui affirme qu'il y a chez vous "du Modiano, du Toussaint, du Parisis et du Chevillard". La canicule ambiante mise de côté, vous réussissez à garder la tête froide ? ;-)

 

C.B. : Je mentirais en vous disant que ça ne m'atteint pas. Mais il faut garder la tête froide, comme vous dites, se rappeler quelle suite de hasards a présidé à votre publication (au-delà d'un éventuel talent) et voir que de nombreux auteurs talentueux sont encore dans l'ombre. Et puis comme dirait Hervé Le Tellier, le marché du livre en France n'équivaut après tout qu'à 10 % du chiffre d'affaires de Renault... L'écrivain est une miette.

 

 

PdA : Je sais qu'un bon auteur ne fait pas nécessairement un bon commercial, mais bon, ça ne coûte rien d'essayer... Que souhaiteriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de découvrir, de feuilleter, d'acheter "L'été slovène" ?

 

C.B. : Vous y perdriez moins que j'y gagnerais.

 

 

PdA : À part la lecture... vos loisirs, vos espaces d'évasion ?

 

C.B. : Le basket, le chant sous ma douche, et les œuvres complètes de François-Henri Désérable.

 

 

PdA : Quels sont vos projets pour la suite Clément ?

 

C.B. : Je suis sur un nouveau projet qui m'occupe beaucoup l'esprit, un portrait de femme qui se passe à Berlin. Et je vais étudier deux ans à Bordeaux, à l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine, ndlr), à la rentrée.

 

 

PdA : Vos rêves ?

 

C.B. : Faire un film avec mon frère. Et je ne serais pas fâché de voir la chute du régime nord-coréen avant ma mort.

 

 

PdA : Que peut-on vous souhaiter ?

 

C.B. : Bonne nuit.

 

 

PdA : Quelque chose à ajouter ? Merci infiniment.

 

C.B. : Du beurre, pour ne pas que le gratin colle. Merci à vous, Nicolas.

 

 

 

L'été slovène

 

 

 

Merci, Clément ! Tous mes voeux les plus chaleureux pour la suite... Et vous, qu'avez-vous pensé de cet ouvrage, L'été slovène ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

 

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Vous pouvez retrouver Clément Benech...

 

Sur le site des éditions Flammarion pour L'été slovène ;

 

Sur son blog Humoétique.

 

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3 août 2013

Yvette Horner : "Mettez de la musique dans vos cœurs..."

L'idée m'est venue peu avant que ne soit donné le "coup d'envoi" de ce Tour de France 2013, le centième. Combien d'exploits héroïques, de figures mythiques, désormais entrés dans ce qu'il convient d'appeler la "légende" du Tour" ? Étant né en 1985, je n'en ai pas connu l'"âge d'or", ce temps où tout un peuple vibrait presque littéralement au rythme des étapes, ce temps où subsistait encore au moins l'illusion de sa propreté. N'ayant, du reste, jamais compté parmi les adeptes les plus fervents de la compétition, je me garderai bien d'aller beaucoup plus avant dans l'évocation de ces souvenirs collectifs, d'autres étant bien plus à même de le faire. Yvette Horner fait partie de ces visages qui, pour moi, pour les Français, resteront à jamais associés à l'histoire du Tour de France. La Grande Boucle, cette accordéoniste virtuose l'a accompagnée à onze reprises, de 1952 à 1963. Elle est, depuis soixante-dix ans, l'une des ambassadrices les plus emblématiques de l'accordéon, instrument souvent moqué, voire méprisé, en général par des gens qui n'y connaissent d'ailleurs pas grand chose. Peu lui importe : le public lui est resté fidèle. Quant à son art, elle n'a jamais cessé de le vivre, de le partager avec enthousiasme. L'éclectisme de ses collaborations l'a aidée à traverser les décennies, à se faire connaître auprès des jeunes générations, sans jamais se renier. Égérie (et amie) de Jean-Paul Gaultier, celle que Jacques Higelin surnomma jadis "la Reine de France" a travaillé avec des artistes issus du classique, du jazz, de la Country... et même du rap. En 1994, elle offrit aux téléspectateurs de Taratata un improbable mais savoureux duo avec Boy George. Son album le plus récent, "Yvette Hors norme", sorti en 2012, invite l'auditeur à découvrir les fruits d'autres jolies rencontres : avec Marcel Amont, avec Didier Lockwood, avec Lio...

 

J'ai cherché, voulu voir si elle avait un site officiel sur internet. Celui-ci n'est pas directement référencé par Google. Heureusement, Wikipedia m'a vite renseigné : www.yvettehorsnorme.com. La fonction de contact était bien présente, mais elle était défaillante. Parmi les coordonnées affichées, celles de son agent, Jean-Pierre Brun, de Nabab Consultants. Je me suis débrouillé pour lui faire parvenir un message, le 29 juin. En lui proposant, en substance, de faire avec Yvette Horner ce que Jean-Paul Delvor avait accepté de faire avec Micheline Dax : lui lire mes questions, recueillir pour moi ses réponses. Son accord de principe, je l'ai reçu le 2 juillet. Le 7, je lui soumettai mon questionnaire. Trois jours plus tard, nous apprenions la disparition d'un autre grand accordéoniste, un ami d'Yvette Horner, André Verchuren. Une épreuve... J'ai reçu les réponses qui étaient celles d'Yvette Horner le 22 juillet, par un mail de Jean-Pierre Brun. Lui a bien voulu, à ma demande, participer à l'article, me raconter leur rencontre. Son texte, qui introduit les réponses de l'artiste, est extrait du "Biscuit dans la poche", l'autobiographie de cette dernière, à laquelle il a contribué. Je tiens à vous exprimer, à tous les deux, ma gratitude, ma profonde reconnaissance, ma sympathie, surtout... Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps. Artiste authentique et authentiquement populaire, Yvette Horner aura bientôt 91 ans. Des projets plein la tête et, toujours, la musique au coeur... Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

YVETTE HORNER

 

"Mettez de la musique dans vos coeurs..."

 

Yvette Horner 1

(Photos fournies à ma demande par M. Jean-Pierre Brun)

 

 

Jean-Pierre Brun : Voici le récit de ma rencontre avec Yvette Horner, tel que je l'ai décrite dans "Le Biscuit dans la poche".

 

« Madame descend dans un instant », a dit le maître d’hôtel.

 

À peine ai-je eu le temps de jeter un œil écarquillé au décor qui m’entourait que « Madame » est descendue. Et elle l’a bien descendu ! Le spectacle commençait. Il dure depuis plus de vingt-cinq ans.

 

Chevelure flamboyante, maquillage appuyé, deux immenses anneaux aux oreilles, chemisier vert pomme sur une jupe fleurie, large ceinture dorée, « Madame » avait mis le paquet. À croire que le Père Noël venait de lui offrir une panoplie d’Yvette Horner.

 

À cet instant, une bouffée d’enfance m’envahit. Je revoyais les arrivées du Tour de France à la télévision, en noir et blanc sur fond d’accordéon, les photos sépia dans « Miroir Sprint », les géants de la route, Bobet, Anquetil… Et cette scène immuable : le champion ruisselant embrassant Yvette Horner qui lui remettait le bouquet du vainqueur. Ay, sombrero !

 

Et voilà qu’Yvette Horner était maintenant devant moi. J’étais chez elle, cerné par des accordéons. J’étais face à un mythe. Elle m’avait invité à dîner dans sa maison de Nogent pour parler affaires. Nous nous étions rencontrés quelques temps auparavant à Sète, du côté de chez Brassens, et elle voulait en savoir un peu plus sur mon métier.

 

« Madame » étant servie, nous sommes passés à table.

 

Avec un étonnant talent de conteuse, elle m’a longuement parlé de sa vie, de ses drames, de ses joies, des valeurs qui lui sont chères : la musique, l’amour, la droiture. J’étais sous le charme : « Madame » était une grande séductrice.

 

Elle me décrivit le vide immense qu’avait causé la disparition de son mari, René, l’homme de toute sa vie. Peu à peu, la conversation prit un tournant plus professionnel, plus personnel. Insensiblement, ses questions s’orientèrent sur ma façon de travailler, sur mes goûts. Quelque part, je la voyais venir.

 

Je lui avouais qu’évoluant depuis de longues années dans le monde de la chanson et du jazz, j’étais professionnellement éloigné de celui des « flonflons, de la valse musette et de l’accordéon »… Bien que n’ayant pas d’interdits musicaux, je n’étais peut-être pas l’homme de la situation.

 

La conversation s’est prolongée et nous sous sommes quittés très tard. Le lendemain, à la première heure, elle m’appelait :

 

- J’ai bien réfléchi : voulez-vous vous occuper de moi ?

 

Une nouvelle fois, je lui fis part de mon peu de connaissance pour le monde de l’accordéon.

 

- Ce n’est pas ce que je vous demande. Vous savez négocier les contrats ? Vous savez lez rédiger ? Ca me suffit, le reste, j’en fais mon affaire. Au fait, que pensez-vous de ma nouvelle collaboration avec Jean-Paul Gaultier ?

 

- C’est une idée géniale. Il faut continuer.

 

- Parfait ! C’est la réponse que j’attendais. Voyons-nous rapidement et travaillons ensemble.

 

Avais-je le choix ? On ne dit pas non à la Tour Eiffel.

 

J’ai dit oui et notre collaboration a commencé. De contrat, il n’y en a jamais eu entre nous ; en tous cas pas sur le papier. Dans les Pyrénées, en bons terriens, on se regarde droit dans les yeux, on se tape dans la main et ça vaut tous les contrats du monde.

 

En peu de temps, j’allais réaliser à quel point j’avais affaire à un personnage hors norme. Je retournais à l’école : celle de la rigueur, du travail sans relâche, de la parole donnée. Celle de l’humour aussi… À se demander lequel des deux était le saltimbanque.

 

Ainsi, je suis devenu l’agent d’un mythe. Un mythe qui, depuis des années, n'a qu'une seule référence : la musique. Qu'un seul combat : donner ses lettres de noblesse à l'accordéon.

 

De la France profonde, celle des bals qu'elle a fait danser durant tant d’années, aux clubs les plus branchés, en passant par l'Opéra, elle a forcé le respect de tous. Elle est de toutes les musiques. Elle est la musique. Il n’est pas un seul défi qu’elle n’ait relevé. Un album classique mi-piano mi-accordéon de concert, un autre enregistré à Nashville avec Charlie McCoy, le Tour de France, le Casino de Paris, Casse-Noisette, Gaultier, Béjart… Rien ni personne ne lui a résisté.

 

Peu à peu, de notre relation professionnelle est née une belle amitié, aujourd’hui robuste comme la terre de Bigorre, solide comme la pierre. « Madame » est devenue Yvette.

 

 

 

Q : 07/07/13

R : 22/07/13

 

 

 

Paroles d'Actu : Bonjour Yvette Horner. Comment allez-vous ?

 

Yvette Horner : Comme une musicienne comblée par sa passion.

 

 

PdA : Cette année 2013 est celle du centième Tour de France. Vous avez accompagné, égayé par votre musique et votre bonne humeur un grand nombre d'éditions de la compétition, dans les années 1950 et 1960. Le Tour était sans doute plus populaire, à l'époque. L'engouement était plus fort, on entendait moins parler d'argent, de dopage. Regardez-vous toujours le Tour à la télévision ?

 

Y.H. : Je ne manque pratiquement aucune étape et suis toujours en contact avec mes amis du Tour.

 

 

PdA : Vous devez avoir des centaines de merveilleux souvenirs à l'esprit, en repensant à vos participations au Tour de France. Voulez-vous nous en raconter quelques uns ? 

 

Y.H. : René, toujours plein d’égards, faisait halte le plus souvent possible afin que je puisse souffler un peu. J’en profitai pour faire quelques pas hors de la machine infernale et ces instants-là, aussi brefs fussent-ils, étaient un vrai bonheur. Mais très vite, il fallait regagner la voiture, reprendre l’accordéon et faire bonne figure.

 

La mixture du suiveur faisait son effet. Mais pas fatalement celui escompté. En fait, il jouait un rôle de collecteur d’insectes. Papillons, pucerons, mouches, moustiques et autres volatiles minuscules, soit qu’ils trouvaient la crème à leur goût, soit qu’ils fussent projeté sur elle par un vent peu soucieux de leurs préférences alimentaires, venaient s’agglutiner sur mon visage plus populeux qu’un pare-brise sur l’autoroute des vacances ! Outre ces visiteurs englués, la poussière de la route et les fumées noires exhalées par les pots d’échappement venaient parfaire mon maquillage.

 

René profitait de chacune de nos haltes pour faire une brève remise en état et, comme la maman singe épouillant avec amour le fruit de ses entrailles, il me désinsectisait patiemment ! A l’arrivée, honteuse de ce look plus qu’improbable, je suppliais mon époux de me trouver une fontaine, un évier ou n’importe quel lavabo où je pourrais laver le papier tue-mouche qui me servait de visage !

 

(Extrait de ma biographie, "Le Biscuit dans la poche", aux Éditions du Rocher)

 

 

PdA : Vous avez remporté en 1948 la Coupe du monde d'Accordéon, cet instrument remarquable dont vous n'avez cessé d'être depuis lors l'une des plus belles ambassadrices. Combien de prestations en public ? Combien de disques produits et vendus ? Difficile d'y répondre. Ce qui est certain, c'est que ces chiffres seraient impressionnants, très impressionnants. Quels sont, sur cet ensemble, les morceaux que vous préférez ? Ceux que vous aimeriez inviter nos lecteurs à découvrir, via les plateformes de téléchargement légal ?

 

Y.H. : Je sais que j'ai enregistré plus de 150 albums. Quant aux ventes , plusieurs dizaines de millions. Mes trois albums préférés sont "Le jardin secret d'Yvette Horner" (qui fit d'elle la lauréate du Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1950, ndlr), "Yvette Horner à Nashville" (avec la star de la Country Charlie McCoy, en 1977, ndlr) et surtout le dernier, "Yvette Hors norme" (sorti en 2012, ndlr).

 

 

PdA : Les accordéonistes n'ont plus guère d'espaces d'exposition dans les grands médias généralistes, notamment depuis l'arrêt d'émissions telles que "La Chance aux chansons". Heureusement, pas mal de jeunes prennent la relève, avec enthousiasme, dans les villes, dans les villages, sur les scènes de France... Vous êtes confiante dans l'avenir de l'accordéon en tant qu'instrument de musique populaire ?

 

Y.H. : L'accordéon est éternel, il appartient à toute les musiques et il y aura toujours de nouveaux virtuoses pour le servir. La passion n'a pas de fin.

 

 

PdA : Vous êtes largement respectée par vos pairs du métier. Des artistes issus de plusieurs générations et adeptes de styles musicaux différents ont eu à coeur de vous témoigner leur affection. Je pense à Julien Doré - vous avez participé à l'une de ses chansons, "Homosexuel" -, je pense à Lio, à Didier Lockwood, à Marcel Amont - qui ont contribué à votre album "Yvette hors norme" -. Quels sont, parmi les artistes d'hier et d'aujourd'hui, celles et ceux qui vous plaisent, que vous aimez écouter ?

 

Y.H. : Il en a trop. J'aime le talent quel qu'en soit le style.

 

 

PdA : Quelles ont été, jusqu'ici, les grandes rencontres de votre carrière ? De votre vie ?

 

Y.H. : Mes parents, mon mari René, les musiciens, mes amis, et le public... J'en oublie ?

 

 

PdA : Quel message souhaiteriez-vous adresser à celles et ceux de nos lecteurs qui, nombreux, vous aiment et seront heureux, à l'occasion de cette interview, d'avoir de vos nouvelles ?

 

Y.H. : Mettez de la Musique, beaucoup de Musique dans vos coeurs, et vous verrez bien que vous finirez par danser...

 

 

PdA : Quels sont vos projets ? Vos envies ?

 

Y.H. : Travailler mon instrument, encore et encore. Découvrir de nouvelles aventures musicales.

 

 

PdA : Que peut-on vous souhaiter, chère Yvette Horner ?

 

Y.H. : Que la vie continue, le monde ne peut pas se passer de musique...

 

 

Yvette Horner 2

 

 

Merci encore pour ce joli cadeau... Que la vie continue oui. Puissiez-vous, Madame, continuer à nous enchanter, à nous surprendre, de longues années durant. Je le souhaite de tout coeur. Je vous embrasse ! ;-) Nicolas alias Phil Defer

 

 

 

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Vous pouvez retrouver Yvette Horner...

 

Sur son site officiel ;

 

Sur les sites de téléchargement légal, comme musicMe ;

 

Chez tous les bons disquaires, pas loin de chez vous... ou en ligne ;

 

Sur YouTube.

 

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