« Bel Plaine traduit l’urgence et la contemplation, l’insouciance et l’envie. Dans des contes romantiques et modernes interprétés rageusement par les deux chanteurs aux voix aussi lointaines que jumelles. Le groupe à cinq têtes, formé en 2011, délivre une musique efficace, teintée de douce nostalgie folk. Une pop soutenue par des harmonies vocales qui apaisent comme la parole rassurante soufflée au creux d’une oreille. » Ils ont été, avec deux autres groupes, les lauréats 2013 du fameux Prix Paris Jeunes Talents. Une consécration méritée, un tremplin vers de nouvelles aventures, tellement exaltantes... Morgan Renault et Antoine Blond sont les deux chanteurs et guitaristes de Bel Plaine. Ancelin Quinton est bassiste, Cédric Van Der Gucht, batteur, Alexis Pivot, claviériste. Un quintette gagnant. Écoutez leur musique. Leur chanson Summer Ends. Leur EP, Present. Allez les voir. En vidéo. En live, surtout. Bel Plaine, l'un des groupes les plus touchants, les plus prometteurs de la scène actuelle... Un groupe à suivre... Petite interview-présentation. Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer. EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

MORGAN, ANTOINE

BEL PLAINE

 

« On aime l'adrénaline du live ! »

 

Bel Plaine 1

(Photos proposées à ma demande par Bel Plaine.

Ci-dessus, de g. à d. : Morgan Renault, Ancelin Quinton, Antoine Blond, Cédric Van Der Gucht.)

 

Q : 24/07/13

R : 19/10/13

  

Paroles d'Actu : Bonjour Morgan, bonjour Antoine. Vous êtes chanteurs, guitaristes au sein de Bel Plaine. D'où vous vient cet amour de la musique, à la base ?

 

Morgan : Pas de ma famille, en tous cas, car je n'ai pas été élevé autour de musiciens. Quoique... Je me souviens avoir été captivé, même très jeune, par un instituteur qui nous jouait de la guitare en classe. Après, c'est seulement à l'adolescence que je me suis mis à la musique, après avoir ramené une guitare d'Espagne.

 

Antoine : C'est marrant, moi aussi, c'est un instit' qui m'a donné l'envie de jouer de la guitare, mais à l'origine, je viens d'une famille de musiciens, donc j'ai toujours plus ou moins baigné dedans...

 

PdA : Parlez-nous de Bel Plaine, de l'histoire du groupe, qui est très récent je crois ?

 

Morgan : Oui, le groupe est né exactement le 31 décembre 2010, lors de ma rencontre avec Antoine. On était à la même fête du jour de l'An, on ne s'est pas calculés de la soirée, et c'est au moment de se dire au revoir que l'un de nous a fait une réflexion sur la musique qui passait, c'était un titre de The Drums. On a beaucoup discuté en se promettant de se revoir pour faire de la musique. On s'est recroisés le lendemain sur un quai de métro, par hasard…

 

PdA : Quels ont été jusqu'ici, à vos yeux, les moments forts de votre parcours ? Quels sont vos morceaux préférés, ceux que vous aimeriez inviter nos lecteurs à découvrir ?

 

Antoine : L'un des grands moments a été l'enregistrement de notre premier EP, Present, dans une ferme du Lot que nous avons transformée en studio. C'est là qu'Alexis, notre pianiste, est arrivé et que Bel Plaine est devenu un groupe à cinq têtes, ce qui correspond à la vraie naissance du groupe pour nous.

 

Un autre moment fort a été de gagner le prix "Paris Jeunes Talents" cette année. En effet nous avons humblement sorti notre EP en auto-production, sans aucune structure, donc ça a été énorme pour nous de gagner un tel prix, sachant qu'on a enchaîné avec une participation aux Francofolies…

 

Morgan : Pour ce qui est de nos morceaux préférés, allez écouter Summer Ends, puis notre EP, et ensuite venez nous voir en concert !

 

PdA : Le nom Bel Plaine vient d'un t-shirt. Si votre univers devait être représenté par un dessin, à quoi ressemblerait-il ?

 

Morgan : À un bison galopant au milieu d'une vaste prairie, chevauché par un couple nu.

 

Antoine : J'ai pas mieux.

 

PdA : Les retours de la presse et du public sont, pour le moment, plutôt positifs (voire très positifs). Quels sont ceux qui vous ont le plus touchés jusqu'à présent ? Quelle est votre "stratégie" pour toucher le plus grand nombre ?

 

Antoine : Ce qui nous touche beaucoup, ce sont les e-mails d'anonymes qui nous écrivent pour nous dire qu'ils écoutent notre musique et qu'elle leur fait du bien. C'est toujours étonnant de recevoir de tels messages.

 

Morgan : Et sinon, c'est toujours encourageant d'être soutenu par la presse, que ce soient les petits blogs ou bien les magazines à plus grosse parution.

 

PdA : Quels sont les artistes, les groupes d'hier et d'aujourd'hui, connus ou moins connus qui vous inspirent, que vous aimez et que vous voudriez nous faire découvrir à l'occasion de cette interview ?

 

Morgan : Allez dévorer l'album de Half Moon Run, un groupe montréalais, c'est notre coup de cœur du moment.

 

Antoine : Et autre belle découverte, Unknown Mortal Orchestra.

 

PdA : Quels sont vos projets ?

 

Antoine : Pour être concret, nous voulons sortir un EP au printemps prochain. On a composé de nouveaux morceaux que l'on a hâte de présenter aux gens.

 

PdA : Vos envies ?

 

Morgan : Nous voulons continuer à faire de la scène pour partager notre musique avec le plus de gens possible, car on aime vraiment l'adrénaline du live.

 

PdA : Vos rêves ?

 

Antoine : Peut être vivre un peu mieux de notre musique, histoire d'en faire plus...

 

PdA : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

Morgan : Encore plus de concerts. D'ailleurs, n'hésitez pas à venir nous voir le 31 octobre au Badaboum (nouvelle scène Bastille), le 16 novembre à la CLEF de St Germain-en-Laye et le 26 novembre aux Trois Baudets.

 

PdA : Quelque chose à ajouter ? Merci infiniment !

 

Antoine : Merci à toi et à bientôt.

 

Morgan : À bientôt dans une salle de concert.

 

Present

 

Merci Morgan, merci Antoine, pour vos réponses, pour votre enthousiasme ! Merci à Maëva Saurine, leur manager, pour nos échanges. 5 lettres pour la suite du parcours de Bel Plaine, mais je ne m'en fais pas, je sais qu'elle sera belle... ;-) Et vous, que pensez-vous de Bel Plaine ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

Vous pouvez retrouver Bel Plaine...