Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles d'Actu
3 mars 2013

Micheline Dax : "De tout mon coeur... merci !"

Qui est-ce ? Chacun connaît les règles de ce jeu populaire. Deux joueurs. Un groupe d'individus devant les yeux. Le but : être le premier à découvrir l'identité du personnage choisi par l'adversaire. Comment ? Par élimination. Par des questions, posées à tour de rôle. "Ton personnage porte-t-il des lunettes ?". Si oui, je couche ceux qui n'en ont pas. Le panel s'amenuise. L'enquête s'affine... Et ainsi de suite... Sympa, non ? Jouons ensemble. Une variante...

 

Ils n'en ont pas forcément conscience, mais mon personnage fait partie de leur vie. Enfants d'hier, d'aujourd'hui, enfants de demain et d'après-demain le retrouveront toujours avec un plaisir immuable chez Goscinny et Uderzo, chez Disney... Le nombre de "suspects" potentiels s'en voit, déjà, considérablement réduit. Mon personnage a connu, à leurs débuts, à ses débuts, des artistes nommés de Funès, Lefebvre, Carmet, Maillan, Serrault. Mon personnage a ri aux éclats avec Piaf, joué pour Guitry, et tant d'autres... Mon personnage se paie même le luxe de siffler comme personne l'air du fameux thème du Magicien d'Oz, Over the rainbow. Un tel profil est-il réaliste pour une seule personne ? Au jeu du Qui est-ce ?, tout le monde est couché... ? Non. Incroyable mais vrai, une personne remplit l'ensemble de ces critères. Une femme demeure, Dieu merci, toujours debout. Madame Micheline Dax.

 

Je tiens à remercier, très chaleureusement, Monsieur Jean-Paul Delvor, administrateur de la page Facebook dédiée à cette grande Artiste. Sans lui, cet échange n'aurait jamais pu se faire. J'ai tenu à lui donner la parole, pour qu'il nous raconte son parcours, l'attachement qu'il porte à Micheline Dax. Et je tiens, bien entendu, à remercier Madame Micheline Dax pour ces réponses qu'elle a bien voulu apporter à mes questions. Sa santé ne lui permet, hélas, plus d'exercer son art. Sachez, en tout cas, Madame, que le public ne vous oublie pas, qu'il vous aime et pense à vous. Que votre oeuvre n'a pas fini de nous émerveiller, de nous faire rire, pleurer... Nous sommes le 3 mars, vous avez 89 ans aujourd'hui. Permettez-moi, Madame, de vous souhaiter un très bel anniversaire, de vous embrasser, même à distance. Et que celui que vous ne connaissez pas nous laisse encore longtemps le plaisir de vous avoir parmi nous ! Merci pour tout... Une exclusivité Paroles d'Actu. Par Nicolas Roche, alias Phil Defer.  EXCLU

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF - PAROLES D'ACTU

MICHELINE DAX

Artiste aux mille et un talents

 

« De tout mon coeur... merci ! »

 

Micheline Dax

(Photos fournies par Jean-Paul Delvor ;

Photo ci-dessus : signée Harcourt, années 50)

 

 

Jean-Paul Delvor : J'ai rencontré Micheline en 2007, grâce au metteur en scène Thierry Harcourt, qui a réalisé un de mes rêves de gosse : jouer avec cette immense comédienne, que j'adorais quand j'étais enfant, notamment au travers de la voix de la divine Miss Piggy.

 

Dans la pièce Arsenic et vieilles dentelles, j'interprétais le rôle de son neveu. Sa gentillesse et son ironie joyeuse ont instantanément séduit toute la distribution (Davy Sardou, Noémie Elbaz, Jean-Loup Horwitz, Michel Chalmeau...). J'ai découvert aussi une femme d'une grande sensibilité. Après la fin de la tournée, je suis resté en contact avec elle. Parfois, je lui rendais quelques services, je l'aidais à répondre à son courrier...

 

J'ai eu la chance aussi de l'accompagner de nombreuses fois au théâtre, et je m'apercevais avec joie que, partout où nous allions, elle était saluée avec chaleur et respect par les acteurs ou les spectateurs. Sa popularité est intacte, ne lui en déplaise. :)

 

Micheline a eu de gros problèmes de santé récemment, elle s'est éloignée de Paris, donc je la vois un peu moins. Mais je pense très souvent à elle, et je l'appelle régulièrement, pour la tenir au courant des messages et des commentaires laissés sur la page Facebook que j'ai créée et qui l'amuse beaucoup. Je sais que ça la touche beaucoup aussi de savoir qu'on ne l'oublie pas.

 

 

Q. : 23/02/13 ; R. : 26/02/13

 

 

Paroles d'Actu : Bonjour Micheline Dax. Nos lecteurs et moi-même serions très heureux, avant tout, de savoir ce que vous devenez... Comment vous allez, surtout...

 

Micheline Dax : Seigneur ! ...

 

PdA : J'ai 27 ans, bientôt 28 (10 jours après votre propre anniversaire). Micheline Dax, c'est un nom que j'ai associé durant toute ma jeunesse - et je ne suis pas le seul ! - à un rôle, la Cléopâtre du film d'animation Astérix et Cléopâtre (R. Goscinny, A. Uderzo, 1968). Accepteriez-vous d'évoquer pour nous ce film qui vous garantit une popularité éternelle auprès des jeunes générations ? ;-) Question liée, à partir de quel moment avez-vous commencé à prêter votre voix à des personnages, je pense à la Miss Piggy du Muppet Show, à la méchante Ursula dans La Petite Sirène ?

 

M.D. : Pour Piggy, c'est [Roger, ndlr] Carel qui m'a appelée pour doubler cette jeune créature. Et c'est encore lui qui avait soufflé mon nom à Goscinny et Uderzo pour le rôle de Cléopâtre... Mais j'ai aussi une grande tendresse pour Titus le petit lion.

 

PdA : Vos débuts dans le monde du spectacle n'étaient pas écrits d'avance, loin de là. Cet univers, ce n'était pas le vôtre. Quel regard portez-vous sur la détermination, le culot de la jeune femme que vous étiez alors ? 

 

M.D. : J'ai toujours fait ça. J'ai toujours été en action dans ce domaine, et pas ailleurs.

 

PdA : 1946, c'est la naissance des Branquignols, troupe de jeunes comédiens prometteurs... Vous en êtes. Vos camarades s'appelleront Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Robert Dhéry, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, entre autres... Pourriez-vous nous livrer quelques anecdotes sur cette aventure hors du commun et qui, si mes infos sont bonnes, dura un quart de siècle ?

 

M.D. : Ce n'était pas en 46, mais en 48 ! Et de Funès est arrivé plus tard, en 52 je crois... Il était terriblement angoissé et perfectionniste...

 

En 1951, Louis de Funès, Jean Carmet, Christian Duvaleix et moi-même avons monté, tous ensemble, une revue : Vache de Mouche. C'était bien avant les Belles Bacchantes, Louis était un inconnu. Quant à moi, je venais juste de quitter les Branquignols, dont de Funès ne faisait pas encore partie. Nous avons joué Vache de Mouche quelques mois au Potofou, un cabaret de la rive gauche. C'était, bien avant la lettre, du café-théâtre, et ça marchait très bien. (05/03/13)

 

Micheline Dax 3

Extrait de Vache de Mouche, au Potofou. Sur la photo (collection personnelle de Micheline Dax), une parodie d'un ballet célèbre de Katherine Dunham. Les "danseurs" sont Louis de Funès, Christian Duvaleix, Jacques Ary, et Jacques Emmanuel au bout de la corde. La musique était de Michel Emer. (06/03/13)

 

À l'époque, de Funès jouait encore du piano dans des bars. Aussi, nous avons décidé d'utiliser son talent et nous avons mis en scène une parodie d'un duo de Ella Fitzgerald et Max Ophuls. Louis jouait du piano et chantait avec moi. Les autres numéros étaient des sketches... (05/03/13)

 

Je l'ai retrouvé quelques années ensuite, dans Courte-Tête, où je jouais une insupportable cocotte ! (rires)

 

PdA : Prétendre essayer de réaliser en quelques questions un tour complet de votre carrière serait risible, tant elle est imposante. Nous avons évoqué tout à l'heure votre parcours dans l'art du doublage. Vous avez tourné à de très multiples reprises pour le cinéma, la télévision... joué sur les planches un nombre incalculable de fois. Vous êtes également connue pour avoir souvent poussé la chansonnette, pour "siffler" comme personne les grandes mélodies populaires. Quels ont été, à vos yeux, les grandes rencontres, les grands moments de votre carrière jusqu'ici, ceux que vous vous remémorez avec la plus grande tendresse ?

 

M.D. : J'ai fait des rencontres tellement formidables. J'ai été amie avec Piaf... J'ai vécu auprès d'elle des instants inoubliables ! Et j'ai ri... si tu savais comme elle était drôle ! Un vrai titi parisien ! Alors, quand on me dit qu'elle était triste, ça me fait suer, elle était la joie de vivre !

 

Micheline Dax 2

Photo de 1951. De gauche à droite :

Michel Emer, Charles Aznavour, Edith Piaf, Micheline Dax et Roland Avellis.

 

Je pourrais aussi citer N'écoutez pas, Mesdames de Guitry. Magnifique ! Je m'y suis follement amusée, à Paris et en tournée...

 

Jean-Paul Delvor - PdA : Quelques mots à propos de l'Aria Dax, composé pour vous par William Sheller...

 

M.D. : Quel cadeau m'a fait William Sheller ! Mais quel trac cela m'a procuré ! En direct à l'Olympia ! J'ai eu tellement peur que je ne tenais plus debout. Alors je me suis enfuie ! Lui, très calme, a dit : « Allez me la chercher » ! Quand je suis revenue, j'ai dit : « Je ne peux pas ! ». Il m'a dit : « Tu peux ! » et il m'a poussée en scène ! Il m'a littéralement jetée ! (rires)

 

PdA : Quels sont, parmi vos films, vos captations théâtrales, vos oeuvres enregistrées, celles que vous me conseilleriez, que vous conseilleriez aux jeunes générations pour mieux vous découvrir ?

 

M.D. : J'ai fait des tas de choses, tellement différentes... je ne pourrais choisir !

 

PdA : Quel est votre rapport au métier aujourd'hui ? Quelles évolutions avez-vous observées dans la galaxie du show-business depuis que vous y avez fait vos premiers pas ?

 

M.D. : Hélas, je ne suis plus vraiment dans le métier, mon petit garçon ! Mais je vois des tas de choses formidables, et des tas de choses minables, comme avant...

 

PdA : Quels conseils donneriez-vous à un(e) jeune qui rêverait de jouer la comédie, d'en faire sa vie ?

 

M.D. : Je ne donne jamais de conseil ! Je trouve que c'est tellement culotté... je ne vois pas ce que je pourrais donner, comme conseil !

 

PdA : Parlez-nous de ces témoignages d'affection, de sympathie que vous recevez au quotidien ? L'amour du public, n'est-ce pas l'essentiel pour un(e) Artiste ? Quel message aimeriez-vous adresser à tous ces gens qui vous aiment ?

 

M.D. : Je trouve qu'ils ont bien de la constance et de la gentillesse, ça me touche beaucoup, et je les en remercie de tout mon coeur !

 

PdA : Le 3 mars prochain, vous fêterez vos 89 ans. Quand vous regardez dans le rétro, vous êtes heureuse du chemin parcouru ? De quoi êtes-vous particulièrement fière ?

 

M.D. : Je ne suis fière de rien du tout, et surtout pas d'être un vieux machin !

 

PdA : Comment verriez-vous Dieu vous accueillir à ses côtés lorsqu'il vous rappellera, dans une bonne vingtaine d'années ? Que lui diriez-vous ?

 

M.D. : Je ne sais pas de qui on parle, là...

 

PdA : Quel message avez-vous envie de transmettre à nos lecteurs ?

 

M.D. : Je remercie tous les gens qui s'inquiètent de ma santé. Je les remercie de leur gentillesse et de leur indulgence...

 

PdA : Merci infiniment... Si vous me le permettez... je vous embrasse, Madame !

 

M.D. : Et moi de même !

 

Micheline

 

 

Merci encore pour ce très beau cadeau... Et vous, quel message aimeriez-vous adresser à Micheline Dax ? Postez vos réponses - et vos réactions - en commentaire ! Nicolas alias Phil Defer

 

 

Quelques liens...

  

Suivez Paroles d'Actu via Facebook et Twitter... MERCI !

 

Présentation remaniée : 02/03/14.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai tjrs aimé cette grande dame , ds ses films , ses pieces de theatre ; et sa voix inimitable ds les nombreux dessins animés : Je lui souhaite une meilleur santé ;
Répondre
J
Mille excuses pour ce malheureux malentendu, ma mémoire doit me jouer quelques mauvais tours, mais c'est avec soulagement que j'apprends que Jacques BAUDOIN poursuit une retraite paisible d'artiste, aussi apprécié et talentueux que Micheline DAX.<br /> <br /> Tous mes voeux de santé et de bonheur sous le soleil de Provence monsieur BAUDOIN,<br /> <br /> La télé est ingrate, nous ne voyons plus vos sketchs, et rares sont les films ou vous apparaissez pour notre plus grand plaisir. <br /> <br /> Malgré cela, vous avez enchanté une grande partie des français tout au long de votre carrière, si il vous arrive par hasard de lire mes quelques lignes, encore merci.
Répondre
B
Bravo pour cet article et un immense bravo à Micheline Dax. Egalement de gros bisous pour ses 89 ans. On pense encore à vous et vos sifflers résonnent encore dans nos oreilles.... On vous embrasse !
Répondre
J
Tous mes voeux de santé et de bonheur à cette grande dame du spectacle, qui réjouissait déjà les familles devant les petites télés des années 60-80 souvent en compagnie de ce talentueux et regretté Jacques BAUDOIN.<br /> <br /> Merci pour cette carrière d'artiste complète et merveilleuse que nous ne voyons que trop rarement sur les écrans.
Répondre
E
Merci à vous pour cet article, et encore merci à Micheline Dax pour l'ensemble de sa carrière.
Répondre
Paroles d'Actu
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 056 587
Publicité